Age of Gods
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Delphes ---

Aller en bas

Delphes --- Empty Delphes ---

Message par ZEUS Ven 2 Nov - 1:29

Au pied du mont Parnasse en Phocide, Delphes (dont le nom vient du mot "dauphin") est le site d'un sanctuaire où parlait l'oracle d'Apollon à travers sa prophétesse, la Pythie ; il abritait également l'Omphalos ou « nombril du monde ».
Investi d'une signification sacrée, Delphes était le véritable centre et le symbole de l'unité du monde grec.

Apollon lui-même aurait fondé le sanctuaire de Delphes. A l'origine un oracle consacré à Gaïa était gardé par un serpent nommé « Python », fils de Gaïa (la Terre). Apollon, désireux d'établir un oracle pour guider les hommes, tua Python avec son arc et s'appropria l'oracle.
Le sanctuaire de Delphes est « oraculaire » : la parole du dieu y est transmise aux hommes par l'intermédiaire de la Pythie, une jeune vierge inculte installée sur un trépied placé dans une fosse naturelle, l'adyton. La consultation de l'oracle était mensuelle, pendant les 9 mois où Apollon était censé occuper le site.

Situé sur les flancs du mont Parnasse (2 459 mètres d'altitude), Le sanctuaire d'Apollon se trouve implanté sur une pente très raide. Un peu plus bas, un autre temple est dédié à Athéna, divinité qui « protège » le sanctuaire. C'est un sanctuaire panhellénique (complexe architectural extérieur à la cité).
Les visiteurs peuvent entrer dans le sanctuaire de Delphes par plusieurs portes, dont la principale est tournée vers l'Est. Appelée « Voie sacrée », elle est bordée de monuments divers offerts au dieu et mène jusqu'à l'esplanade du temple.
Le stade, l'hippodrome et le gymnase sont des annexes du sanctuaire : ils sont les lieux où se déroulent les célébrations dédiées au dieu, selon un calendrier religieux très précis.
Autour du sanctuaire se trouve la ville de Delphes, qui vivait principalement grâce aux visiteurs du sanctuaire. La topographie du site dicta l'aménagement du sanctuaire et de la ville en étages.

Delphes était également le centre du monde. Aussi, l'« omphalos » y était-il représenté par une pierre de forme conique, directement placée dans l'adyton, entourée de tissu et surmontée de deux aigles en or.
ZEUS
ZEUS
Admin

Messages : 148
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 59

https://age-of-gods.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum